Pratiquée par Dr Nathalie Calame en collaboration avec Mme Isabelle MARALDI (032 843 36 30)

La chélation est un mécanisme biochimique consistant en la formation de complexes de minéraux ou métaux avec un substrat qui les entoure. Le mot chélation vient de chelos , ‘la pince ‘, en grec.
Ce phénomène se passe couramment en biologie ; il permet de lier des substances minérales et métalliques dans les structures organiques.

Utiliser le mécanisme de la chélation peut devenir une thérapeutique : on introduit volontairement dans le corps un traitement dans le but de lier spécifiquement les métaux lourds en surcharge et de les éliminer.
Cette thérapeutique s’adresse tout spécialement aux personnes intoxiquées par des métaux dentaires ou environnementaux.
Différents produits existent ayant un rôle chélateur ; ceux-ci peuvent être administré par voie orale ou par injection intraveineuse.
Les plus connus sont les microalgues d’eau douce comme la chlorella et la spiruline qui sont à prendre par voie orale, et les molécules chimiques de type DMPS, DMSA, EDTA.
Ces derniers traitements, intra-veineux, sont réalisés sous surveillance médicale avec certaines précautions ; ils peuvent être éprouvant pour l’organisme.

Centre Prévention et Santé

Route de Sombacour 10
CH-2013 Colombier (NE)
Suisse

#colombier #milvignes #neuchatel
#sante #prevention 
#medecinenaturelle #naturopathie
#therapie #soins #cours #conferences

© 2022 - Centre Prévention Santé. Tous droits réservés

Contact

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter