Pratiquée par Mme Christelle Gebel (032 843 36 20)

 

Le yoga est un ensemble de pratiques traditionnelles très anciennes, d'origines indiennes, destinées à obtenir l'état déconditionné ou de pure conscience, Nirbîja Samâdhi, qui correspond à un état de santé mentale parfaite.

Comme la santé psychique est indissociable de la santé du corps et de son environnement, le yoga traditionnel associé à l'Ayurveda, science de la vie, s'occupe de cultiver la santé dans sa globalité environnementale, structurelle, énergétique, psycho-existentielle.

Ainsi, le cheminement vers les différentes étapes du Samadhi, codifié entre autres dans les Sutras du sage Patanjali, commence par l'apprentissage d'une relation à l'autre respectueuse, l'introspection, l'entretien de son corps, la gestion de son énergie vitale, l'intériorisation, l'exercice de la concentration et finalement les différents degrés de la méditation.

Effets sur l'environnement

  • Yamas : conscience de la conséquence sur le monde de mes paroles et de mes actes.
  • Nyamas : conscience du lien entre mes intentions profondes et ce que me renvoie mon environnement.

Effets sur la structure

  • Les asanas agissent principalement sur la colonne vertébrale qui se renforce et s'assouplit et sur l'équilibre du système nerveux central par l'alternance de contractions ou d'allongements musculaires et de détentes, les asanas stimulent la circulation sanguine donc l'apport en nutriments et oxygène aux cellules, améliore la flexibilité articulaire, musculaire, des tendons et des ligaments, les alignements, agissent comme un massage en profondeur qui dynamise les organes internes...

Effets sur l'énergie vitale et le système nerveux

  • Le pranayama stimule les réserves d'énergie du plexus solaire revitalisant le corps et l'esprit. La régulation de la respiration permet d'emmagasiner le prana, une réserve de force et de vitalité. Une respiration profonde et consciente permet de dominer la dépression et les tensions. Le contrôle du prana qui passe par la maîtrise du souffle, entretient ou rétablit la circulation de la force vitale dans les nadis, les conduits énergétiques. La relaxation comme le sommeil, redonne naturellement de l'énergie au corps et à l'esprit. Pratiquée régulièrement, la relaxation empêche la « surchauffe » du système nerveux, permettant un fonctionnement optimal durable. La relaxation permet de mettre en réserve l'énergie accumulée par la pratique des asanas et du pranayama.

Effets psycho-existentiels

  • La connaissance de soi est au coeur de la pratique du yoga. Intériorisation, introspection, méditation développe le discernement, la reconnaissance de ses vrais besoins, la compassion, la joie sans objet, l'authenticité, la paix intérieure,...

Centre Prévention et Santé

Route de Sombacour 10
CH-2013 Colombier (NE)
Suisse

#colombier #milvignes #neuchatel
#sante #prevention 
#medecinenaturelle #naturopathie
#therapie #soins #cours #conferences

Contact

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter