Psychologue et thérapeute en thérapie brève systémique et stratégique
Consultations au Centre prévention & Santé
Je vous accueille le jeudi après-midi pour les consultations individuelles.
Rendez-vous au +41(0)32 843 36 20, directement au secrétariat des thérapeutes ou au +41 (0)79 668 67 60.
En cas d'empêchement, merci de le communiquer au plus tard le mardi précédent votre rendez-vous afin que celui-ci ne vous soit pas facturé.
Coût de la séance: CHF 130.- de l’heure, à payer comptant.
Langues : Je consulte en français
Reconnaissance par les assurances complémentaires
Merci de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire. Certaines prévoient
une participation.
La thérapie brève systémique et stratégique
Cette thérapie, selon le modèle de Palo Alto, vise à interrompre la dynamique du cercle vicieux, à apaiser les souffrances en lien avec les autres ou avec soi-même, en se concentrant sur l’ici et maintenant, en soignant la situation problématique sans pathologiser l’individu.
Les séances individuelles, ainsi que les ateliers, peuvent être menées en duo avec ma collègue Antonella Thomas.
Parcours
Psychologue, je travaille avec les écoles et les milieux scolaires en utilisant les outils de la thérapie systémique et stratégique et d’improvisation théâtrale pour apaiser les souffrances scolaires.
J’anime des ateliers pratiques et ludiques pour améliorer les relations entre les enseignants, entre les élèves, entre les différents partenaires scolaires.
Formations suivies: diplômes et certificats
Master en psychologie, Université de Genève, 2001 à 2006
Formation « Parcours fondamental à la thérapie brève stratégique » Centre Sésame, 2021-2022
Certification en thérapie systémique stratégique brève « Apaiser les souffrances scolaires avec Palo Alto » 2020-2021 et « Perfectionnement de Pratique », 2021, Centre Sésames et Centre A 180 degré
Certification CEMEA, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active: Encadrement d’équipe et animation
Cours d'improvisation théâtrale, 2015 à nos jours
Stage spécifique d’improvisation théâtrale « Osez la repartie », « Les contes », « L’affirmation de soi »
Centre Le Fil
Notre centre naît de la collaboration entre deux thérapeutes qui pratiquent la thérapie brève systémique et stratégique, en appliquant avec rigueur la méthode de l’Ecole de Palo Alto. Il s’agit d’une approche résolument non pathologisante, car elle s’attache à soigner la relation plutôt que l’individu.
Afin de mieux comprendre cette méthode extrêmement pragmatique, voici quelques éléments de base.
Introduction thérapie brève systémique et stratégique
Origine et postulats
C’est grâce à un psychiatre, Don Jackson, que le Mental Research Insrtitute (MRI) voit le jour à Palo Alto, en Californie, avec le but de développer de nouvelles thérapies. A partir de 1967, avec la création de Centre de thérapie brève, avec un groupe de thérapeutes, avec Gregory Bateson comme chef de file, Watzlawick, Weakland et Fisch, J. Haley), il systématise ces nouvelles approches, nées sous l’égide de la systémique et du constructivisme.
De gauche à droite : W. Fry, J. Weakland, G. Bateson, J. Haley
Selon les épistémologues constructivistes, il n’existe pas une réalité objective. Chacun perçoit comme réalité le résultat de l’interaction entre soi-même et ce qu’il observe. Cette réalité est le fruit d’une sorte de réorganisation sur la base de notre intelligence, nos croyances, etc.
En faisant propre ce postulat, l’école de Palo Alto met au point une nouvelle approche qui se concentre sur le problème actuel, sur son mode de fonctionnement ici et maintenant, en interaction avec soi-même ou les autres et sur la possibilité d’opérer un changement.
En effet, le patient est considéré comme contributeur des interactions problématiques, à travers des tentatives de solution inopérantes, voire délétères, même si dictées par le bon sens. Il a donc le pouvoir de développer des stratégies pour ne plus maintenir les solutions dysfonctionnelles et opérer de manière opposée à ce qui, jusqu’à présent, ne marche pas.
La démarche thérapeutique
En séance, le patient décrit la situation qui est à l’origine de sa souffrance, en donnant des exemples récents et précis du contexte et du système avec lequel il interagit. Le thérapeute ne se pose plus la question du pourquoi mais du comment. La thérapie consiste à repérer toutes les solutions dysfonctionnelles, pour opérer un changement de vision ou d’interprétation et modifier ensuite radicalement le comportement.
Pour ce faire, il y a parfois besoin de recourir à des injonctions paradoxales.
Par conséquent, entre une séance et l’autre, le patient aura des tâches à accomplir scrupuleusement, afin de pouvoir obtenir une évolution de sa situation.